Pages

06/10/2010

1st Sourdough bread - Pain au levain: Success!!!!!!!!!


Baking my first sourdough bread was a very special experience. Like magic...  :p
I made the dough in the breadmaker as usual (I'm all up for magic, but it has to be quick and efficient!). I didn't add the quick yeast as the recipe stated as for me the point was to use my own starter. I have to say I was a bit worried it wouldn't work...

Back to the starter: I kept feeding it everyday: mix with a wooden spoon, discard some, add flour and water. This time I didn't discard but took the amount needed for the recipe, and replaced it by the same amount of flour and water. After a few hours, the starter was bubbly again. Time to put it the fridge and give it a new "home". It is now in a smallish preserving jar without the rubber band so it's not airtight. It seems happy at the back of the fridge, I stir it when the liquid starts to appear at the surface.

I have read a lot about starters laterly and there are a lot of different methods so we'll see... oh, and a lot of people give their starter a name so here it is, please say hello to Claude!


La cuisson de mon premier pain au levain... une expérience... un peu magique... :p
J'ai fait la pâte dans la MAP comme d'hab (ben oui, la magie c'est bien mais faut que ce soit rapide et efficace!). Je n'ai pas rajouté la levure en sachet comme le demandait la recette vu que l'intéret pour moi, c'est d'utiliser seulement mon levain. Je dois avouer que j'étais pas trop sûre de mon coup...

Revenons au levain: je l'ai nourri tous les jours: mélanger avec une cuillère en bois, en jeter une partie, ajouter farine et eau. Cette fois, j'ai simplement remplacé la quantité utilisée pour la recette avec la même quantité de farine et d'eau. Après quelques heures, il était bien mousseux. Temps de le mettre au frigo et de lui donner une nouvelle "maison". Je l'ai mis dans un bocal en verre sans le caoutchou pour que l'air circule toujours. Il a l'air d'aller bien au fond du frigo, je le remue de temps en temps quand il y a un peu trop de liquide à la surface.

J'ai fait pas mal de recherches sur le levain ces derniers temps et il y a beaucoup de méthodes différentes donc on verra... oh, et pas mal de personnes donnent un nom à leur levain, donc je vous présente Claude!

1 comment:

  1. Bonjour Claude :) Applique-toi bien à fournir de beaux pains à ta "maman" ;)

    ReplyDelete