Pages

21/10/2010

Bread, Bread, Bread


I'm still experimenting with sourdough...
The first bread is the basic recipe for the breadmaker. Came out ok. I also followed Marie-Claire's post to fold the dough to incorporate more air (here, in French but pics are very clear). It is more airy than usual but I still have a long way to go!

For the two other breads, I tried Flo's 1.2.3 method (here). I had too much sourdough starter to make a bread in the breadmaker so I made two, one kneaded by hand (I know, I know, I shouldn't have, it's hard work :p) and the other one in the breadmaker.

The first one, I did half-half, strong white flour and wholemeal flour and I also added seeds. I was too impatient, I should have given it more time to rise... but I was hungry... it was breakfast time... and it's my prettiest bread! (I also folded the dough like the other one).


Now, it's ugly twin... yes, let's say it: it's ugly! this one was all strong white flour, unfortunately the dough was way too liquid. I tried to do something with it (can't really say knead...) but in the end, I put it in a silicon cake mold, covered and then in the fridge, hoping everything will turn out fine... well... I had a look once in a while (still rising). two day later, I go for it, leave it out to get back to room T°, and in the oven it goes: the toad is born! The texture was very rubbery but we still ate it - it was alright toasted.


Verdict: careful with the choice of flour, wholemeal soaked up the water but my white flour (probably not good quality) wasn't great. Also I'm not ready to work with very soft dough. I really like the concept so I'll compare several recipes to see the different proportions liquid/flour.


Je continue mes essais avec le levain...

Le premier pain est la recette basique pour la MAP. résultat ok. J'ai suivi le billet de Marie-Claire pour rabattre la pâte (ici). La mie est plus aérée que d'habitude mais y a encore du boulot!

Les deux autres pains, j'ai essayé la méthode 1,2,3 de Flo (ici). J'avais trop de levain pour faire un pain en MAP donc j'en ai fait 2, un pétri à la main (oui, je sais, j'aurai pas dû, ça fatigue :p) et l'autre en MAP.

Le premier pain, j'ai fait moitié farine blanche, moitié farine complète et j'ai ajouté des graines. J'ai été trop impatiente, j'aurais dû le laisser pousser plus longtemps... mais j'avais faim... c'était l'heure du p'tit déj... et c'est mon plus joli pain! (j'ai aussi rabattu la pâte comme l'autre).

Maintenant, son jumeau trop moche... oui, allons y: il est moche! celui là était tout farine blanche et malheureusement la pâte était beaucoup trop liquide. J'ai essayé de le travailler quand même mais au final, il a fini dans un moule à cake en silicone, couvert et au frigo, genre tout ira bien si tu reposes assez longtemps... mouai... donc je le regarde de temps en temps (il pousse quand même). et deux jours après je me lance, je le laisse revenir à T° ambiante et hop, au four: le crapaud est né! La mie était super caoutchouteuse mais on l'a mangé quand même - passable en toast.

Verdict: attention avec la farine, la farine complète a permis d'absorber l'eau mais ma farine blanche (sûrement dû à la qualité) n'était pas au top. Aussi je suis pas prête à utiliser une pâte aussi molle (un jour sûrement!). J'aime beaucoup le concept donc je vais comparer plusieurs recettes pour voir les différentes proportions liquide/farine.

ps: petit coucou à Ma grand-mère Mme F et ses ami(e)s du cours d'informatique qui ont découvert le blog : )

1 comment:

  1. Bonjour Julie
    merci d'avoir essayé ma formule et longue vie à Claude :)

    ReplyDelete